La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Produits et services 

    - Personnalisés

    - Professionnels

    - Anti-parasitaires

    - Préventifs

    - Traitements

    - Conseils

    - Estimation gratuite

    - Garantit

    - Voiture non identifié

    - Inspection pré-achat

    - Tarif âge d'or

    - Résidentiel

    - Commercial

 

Modes de paiements

    - Comptant

    - Chèque

    - Visa

    - Master Card

 

Langues parlées

    - Français

    - Anglais

    - Espagnol

 

 

 

 

 

Heures d'ouvertures

Lundi            9h - 18h

Mardi            9h - 18h

Mercredi       9h - 18h

Jeudi              9h - 18h

Vendredi       9h - 18h

Samedi          9h - 12h

Dimanche     fermé

*Disponibilité dans la journée même

 

 

Localités desservies :

Québec, Ste-Foy,  Sillery, Cap-Rouge,      St-Augustin-de-Desmaures,     Ancienne-Lorette,      Vanier, Loretteville,      St-Émile, Val-Bélair,  Valcartier,                     Lac-St-Charles,

Lac Beauport, Beauport, Boischâtel, Ile-d'Orléans,        Lévis,                               St-Nicholas,                    St-Rédempteur,           St-Étienne, St-Romuald, St-Jean-Chrysostome, Portneuf, Neuville, Pont-Rouge,                 St-Raymond,              Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier,  Donnacona, Cap-Santé

et autres avoisinantes.

 

 

EXTERMINATION STE-FOY

     Service d'extermination à Québec et Ste-Foy

Estimation gratuite: (418) 651-7202 

NOUVEAU !! Détection des fourmis charpentières à l'aide de la technique d'imagerie thermique infrarouge.

Fourmi charpentière

La fourmi charpentière est un insecte social qui vit dans une fourmilière avec un ordre hiérarchique bien établi : reine, ouvrière, soldate .... La fourmi charpentière n’est pas xylophage, c’est-à-dire qu’elle ne mange pas le bois mais elle creuse plutôt des galeries dans divers matériaux de la structure des immeubles.

Informations générales :

  • Fourmis charpentières (camponotus)
  • Famille : Formicidae
  • Nom scientifique : Camponotus spp
  • Ordre : Hyménoptères
  • Espérance de vie pour la reine : 17 ans
  • Espérance de vie des ouvrières : 7 ans
  • Reproduction : la reine fourmi pond des dizaines d’œufs par an
  • Population : le nid peut atteindre plus de 2 000 fourmis
  • Éclosion des œufs : 60 jours
  • Ses prédateurs : oiseaux, ours.
  • 4 espèces communes au Québec (fourmi charpentière noire, fourmi de pavé, fourmi brune\rouge d'été, fourmi pharaon)
  • Longueur : 6 à 13 mm
  • Couleur : majoritairement de couleur noire, mais pouvant être brunâtre ou noir avec des teintes de rouge.

 

Description:

La fourmi charpentière ou camponote, se présente comme un insecte généralement noir avec parfois quelques nuances de rouge.

Chez les fourmis charpentières, on observe également un net dimorphisme sexuel entre les mâles et les femelles avec des mâles plus chétifs que leurs congénères féminines. Comme toutes les fourmis, la camponote vit en société au sein d’une fourmilière où règne une stricte organisation hiérarchique. On trouve ainsi des reines, des ouvrières et des mâles possédant chacun un rôle et une physionomie différente. Ainsi, la reine se distingue comme l’insecte le plus gros de la fourmilière, tandis que les ouvrières présentent une morphologie qui varie selon leur fonction.

 

Cycle de vie:

Chez les fourmis charpentières, la reine est à l’origine de toute nouvelle colonie. Après l’accouplement au printemps la reine perd ses ailes et cherche un endroit pour pondre ses premiers œufs, soit dans la nature ou dans les bâtiments.

La reine s’occupe ainsi seule de sa première progéniture dont la tâche, une fois adulte, consiste à prendre soin de la fourmilière; la reine se contentant ensuite uniquement de pondre. Pour que la fourmi devienne adulte, il faut compter entre 50 et 70 jours durant lesquels elle évolue de différentes manières : œuf, larve, pré nymphe, nymphe puis adulte.

Une fois adulte, la fourmi peut alors espérer vivre un an si elle est ouvrière ou dix-sept ans si elle est reine. Afin que la colonie atteigne sa pleine maturité, il faut attendre au minimum trois ans. Elle est alors constituée d’au moins 2000 ouvrières et la reine commence à engendrer, à chaque fin d’été, des insectes sexués et ailés qui seront, à leur tour, destinés à fonder une nouvelle colonie.

Les fourmis charpentières affectionnent le bois humide et pourri. Par conséquent, on les observe fréquemment dans les forêts où elles bâtissent leur nid dans les troncs ou souches d’arbres morts. Pourtant, les camponotes apprécient également les pièces en bois des maisons puisqu’on peut les trouver depuis les piquets de clôture à l’extérieur jusqu’au sein des charpentes ou derrière les murs et plafonds. Par compte elle c’est adapté avec les années aux nouveaux matériaux isolants nos maisons telles que l’uréthane, styromousse et semblables pour facilement y creuser leurs galeries et abrité la colonie.

La fourmi charpentière est un insecte omnivore qui, dans la nature, se nourrit d’insectes, morts ou vivants, et du suc de diverses plantes. Elle affectionne également, comme nombre de fourmis, le miellat produit par les pucerons. Lorsque la fourmi charpentière pénètre dans les maisons, elle ajoute à son menu la plupart des aliments humains qu’elle trouve sur son passage : viandes, denrées sucrées, etc.

Lorsque vous vous apercevez de la présence de fourmis à l’intérieur de votre résidence au printemps, ceci est un indice qu’il y a infestation et présence d’une colonie quelque part dans la structure du bâtiment. C’est le moment propice pour faire effectuer les traitements à l’intérieur afin d’exterminer la colonie. Par la suite pendant l’été, il conviendra d’effectuer des traitements à l’extérieur en périphérie de votre résidence afin d’éviter une nouvelle infestation. Il faut être attentif à toute présence des fourmis charpentières dans votre environnement et prévoir une intervention appropriée afin d’éviter une infestation éventuelle de votre résidence.

Comportements curieux: Elle dispose par exemple d’un excellent sens de l’orientation grâce à son acuité visuelle et des phéromones qu’elle sème sur son parcours. Aussi les ouvrières possèdent deux estomacs : un qui lui est propre et un second communautaire permettant de partager la nourriture avec leurs congénères lors d’un processus appelé trophallaxie.